Cloud Station est un service de partage de fichiers qui permet de synchroniser les fichiers entre plusieurs ordinateurs et le NAS Synology.
Exit les services comme Dropbox, Google Drive ou encore OneDrive, avec Cloud Station vous transformez votre NAS en service de stockage de données en ligne !
Sommaire
Comment installer Cloud Station sur le NAS Synology
La version de DiskStation Manager utilisée dans cet article est la 5.2
Suivez ces étapes pour installer cloudstation sur votre NAS Synology.
Ouvrez le centre de paquet puis affichez la catégorie Entreprise. Recherchez l’application Cloud Station et lancez l’installation.
Une notification du pare feu (si vous l’avez activé) s’affiche, vous demandant d’ouvrir le port 6690.
Configurer Cloud Station sur le NAS Synology
Lancez l’application Cloud Station.
Pour commencer, vous devez rendre votre NAS visible sur Internet. La solution la plus simple à mettre en oeuvre est d’activer le service QuickConnect.
Autorisation des utilisateurs
Cliquez sur Privilèges pour spécifier quels utilisateurs peuvent accéder au service Cloud Station.
Cochez la case Activé pour chaque compte que vous souhaitez autoriser puis validez en cliquant sur le bouton Sauvegarder.
Visualisation des clients connectés à Synology Cloud Station
Cliquez sur Liste de clients pour voir la liste des ordinateurs clients configurés pour synchroniser les fichiers avec le NAS.
Vous pouvez déconnecter un client en sélectionnant sa ligne dans le tableau et en cliquant sur le bouton Délier.
Consultation du journal
Cliquez sur Journal pour consulter les dernières actions effectuées par les utilisateurs. Un filtre est disponible en haut à droite. La recherche avancée est accessible au clic sur la loupe.
Historique des versions
Cliquez sur Historique des versions pour voir les versions précédentes des fichiers modifiés ou supprimés dans Cloud Station.
Vous pouvez ainsi récupérer un fichier supprimé ou modifié accidentellement.
Si vous souhaitez restaurer un fichier supprimé, accédez à celui-ci et cliquez sur le bouton Actions. Sélectionnez l’option Restaurer et validez.
Si vous souhaitez plutôt restaurer un fichier modifié, affichez les versions précédentes et restaurez celle que vous souhaitez récupérer.
Paramètres de Cloud Station
Partage : Sélection des dossiers partagés
La première vue des paramètres de Cloud Station permet de sélectionner les dossiers partagés que vous souhaitez synchroniser.
Si un dossier partagé est activé, les utilisateurs qui ont des privilèges de lecture/écriture peuvent synchroniser les fichiers qu’il contient. Un utilisateur avec un accès en lecture seule pourra récupérer les fichiers mais les modifications apportées ne seront pas synchronisées en retour.
Pour chaque dossier partagé, vous pouvez définir le nombre maximum de versions que Cloud Station doit conserver. La valeur renseignée doit être comprise entre 0 et 32.
La valeur par défaut peut être modifiée dans l’onglet Autres paramètres.
Profils de synchronisation
Cet onglet permet de spécifier des profils de synchronisation pour vos utilisateurs. Vous pouvez définir des extensions de fichier que l’utilisateur ne pourra pas synchroniser.
Par exemple, si vous souhaitez bloquer la synchronisation de fichier Torrent, vous pouvez créer un profil et ajoutez le filtre *.torrent.
Après avoir validé le profil et appliquer les paramètres, ce type de fichier sera alors exclu de la synchronisation pour les utilisateurs sélectionnés.
Autres paramètres
Paramètres de nombre maximum de versions
Vous pouvez modifier le nombre maximum de versions par défaut que Cloud Station doit conserver pour chaque fichier modifié. La valeur renseignée doit être comprise en 0 et 32.
Paramétrage de l’emplacement de la base de données
Dans le cas où votre NAS dispose de plusieurs volumes, vous pouvez modifier l’emplacement de stockage de la base de données des versions.
Paramètres de nettoyage du journal
Spécifiez des règles de suppression des événements. Vous pouvez supprimer les anciennes entrées du journal si :
- Le nombre de lignes dépasse un certain plafond (1 million par défaut)
- L’age de l’entrée est supérieur à une certaine durée (1 mois par défaut)
Enfin, un bouton permet de vider le journal immédiatement.
Comment installer le client Cloud Station sous Windows
Téléchargez le client Cloud Station depuis la page d’accueil de l’application ou depuis le centre de téléchargement de Synology.
Une fois l’installation effectuée, renseignez l’ID QuickConnect (ou un nom de domaine), l’identifiant de l’utilisateur ainsi que le mot de passe. Cochez la case « Activer le chiffrement de la transmission des données SSL » si vous avez ajouté un certificat de sécurité sur votre NAS.
L’écran suivant vous propose de choisir entre un réglage rapide de l’outil et une configuration avancée.
Le réglage rapide va créer un dossier dans le répertoire Documents de votre compte utilisateur et commencer la synchronisation.
La configuration avancée va vous permettre de sélectionner les dossiers à synchroniser ainsi que l’emplacement de sauvegarde sur l’ordinateur.
Bonjour
question pour la synchro on peut le mettre a zeo le nombre de version.
moi je voudrais que les 2 nas et les même donnée ( image entre les 2 Nas )
car 32 version le nas va être remplis vite